Le premier pas vers le changement est la prise de conscience

Les prises de conscience en coaching sont fondamentales, c’est à partir de celles-ci que le client va pouvoir évoluer : ces prises de conscience à l’instant t, sont aussi importantes que les solutions et les ajustements que le client va mettre en place pour atteindre son objectif. Ceux-ci se feront naturellement et spontanément suite aux prises de conscience.

prise-de-conscience

La prise de conscience, qu’est-ce que c’est ?

La prise de conscience c’est la capacité à percevoir à l’instant t, avec précision, nos états intérieurs, nos pensées, nos souvenirs, notre imagination et nos émotions, à en être conscient quand ils se produisent, et comprendre l’impact que cela a sur notre vie. Finalement, c’est comprendre quelquechose de nouveau sur nous, les autres, ou le monde.

Mais alors, comment les favoriser ?

Les prises de conscience ne sont pas évidentes, car souvent, le client répète le même film ou le même scénario depuis plusieurs années, sans s’en rendre compte. Il convient donc d’éveiller sa conscience pour envisager de nouvelles options. L’idée est de se positionner en tant qu’observateur intérieur.

Le cadre déontologique dans lequel se déroulent les séances de coaching est essentiel.

Ainsi, le climat de confiance, où bienveillance et non jugement sont de mises, favorise l’accueil inconditionnel du client, avec ses doutes et contradictions, ses émotions, ses forces et ses faiblesses. La posture du coach et son écoute active favorisent grandement le cheminement du client. Mais pas seulement.

Les autres compétences du coach sont également importantes : la puissance du questionnement et la pertinence des reformulations, qui permettent de remonter de fil en aiguille ce qui il y derrière les pensées limitantes, les croyances ou paradoxes, amènent à de prises de conscience. Aussi, d’autres compétences du coach comme l’exploitation du non verbal et le respect des silences sont de précieux outils.

Les prises de conscience apparaissent parfois, soudainement, comme une étincelle, et le client réalise alors que c’est sa propre représentation de la réalité, et que les choses peuvent être vues autrement. C’est une prise de recul qui permet réellement d’emprunter de nouveaux chemins encore jamais exploités.

Et après ?

A partir du moment où le client a eu ses prises de conscience et les a comprises, il s’agit d’en faire quelque chose pour avancer et grandir. Cette étape est essentielle.

Une fois encore le coach n’est pas là pour vous dire quoi faire, mais vous accompagne à trouver les solutions qui vous convienne le mieux, à un moment T et ouvrir le champ des possibles, et trouver les solutions qui apporteront un mieux-être durable.

La prise de conscience est un processus qui se vit au quotidien, et qui s’entretient. Prises de conscience après prises de conscience, la réalité devient plus fine, l’analyse laisse place à l’observation, un mouvement de l’extérieur vers l’intérieur s’installe.

Le coaching est l’endroit idéal pour les prises de conscience ! Venez l’expérimenter !

Pour plus de renseignements sur les séances de coaching personnel ou professionnel.
Pour fixer un premier Rdv, ou simplement échanger sur le coaching et l’ennéagramme